Former les managers de demain à la gouvernance de l’information

L’information et sa gouvernance, qu’elle soit dans ses déclinaisons autour des données et ou des documents des entreprises, se heurte souvent à une difficulté par les dirigeants de l’intégrer dans leur vision stratégique. Mais en soi, comment ces dirigeants pourraient être clairvoyants sur un sujet complexe et transverse qui en soi n’est que très peu abordé dans le tissu pédagogique des formations d’hier et d’aujourd’hui. Ne devrions-nous pas offrir aux générations qui viennent un recul suffisant pour les aider à regarder outre les silos d’expertise autour de la donnée ?

La Gouvernance de l’information… au service de la transition numérique des entreprises

La gouvernance de l’information est avant tout une organisation avec ses rôles et sa lettre de mission. Son développement permet d’associer la stratégie d’entreprise à des tâches de gestion, nécessairement plus opérationnelles. Il existe des rôles traditionnels au sein de nos entreprises qui déjà forment la brique opérationnelle, dans quelle mesure cela aurait-il du sens de les englober dans une vue plus globale et stratégique ? Ainsi, les décideurs peuvent atteindre leurs objectifs, ceux qui s’appuient sur une information gouvernée au service des processus métiers de l’entreprise.

La gouvernance de l’information : une approche par palier

L’évolution sur 30 ans du département de la Seine Saint Denis montre une consolidation de briques qui construit petit à petit à la fois la réponse à une demande des usagers et du régulateur et en même temps la prise de maturité nécessaire par l’organisation pour assumer une démarche de gouvernance de l’information. Le monde de la donnée est concerné, tout autant que celui des documents. Avec au fil de l’eau une volonté, par vague, d’intégrer les évolutions technologiques et sociétales autour de la donnée.

Gouvernance de l’information, une priorité ?

La gouvernance de l’information semble trop peu opérationnelle pour qu’elle soit considérée partout comme une priorité pour nos organisations. Est-ce vraiment judicieux considérant que la donnée est au cœur du système vital de l’entreprise ? Certains secteurs ont pourtant fait de cet actif immatériel critique le centre du développement de l’entreprise. Associant la gouvernance avec sa mise en pratique, ceux-ci consolident donc de façon opérationnelle la raison d’être de l’entreprise. Pour les autres, la gouvernance de l’information doit concerner et couvrir à minima les informations stratégiques de nos organisations.

Un enjeu pour les états, les entreprises et les citoyens…

La gouvernance de l’information n’est pas une discipline de placard, c’est un des enjeux majeurs de toute organisation de ce XXIème siècle. Elle est au centre de la régulation, au centre des problèmes de cybersécurité, au centre des dérives autour de nos données personnelles autant qu’autour des messages d’influence qui peuvent faire prendre à des états et des entreprises des directions inattendues et potentiellement catastrophiques.

Une responsabilité partagée pour une nouvelle culture informationnelle

En dehors du fait que la gouvernance de l’information soit une organisation avant tout, suivi de méthodes puis d’outil, c’est surtout un moyen de grandir la culture de l’entreprise en développant la responsabilisation de ses acteurs. Cet actif informationnel s’immisce dans tous les coins de l’entreprise. L’ensemble des membres de l’entreprise sont responsables du bon usage qu’ils peuvent en faire. Encore faut-il qu’ils aient des référentiels de conduite que seule une gouvernance informationnelle peut apporter.