Ouvrages sur la gouvernance de l’information

GouvInfo vous propose des ouvrages sur la valorisation et la gouvernance de l’information à l’image de son positionnement : très transverse, global et orienté vers de la prise de décision. Ces livres, infographies, livret sont téléchargeables en passant par L’espace de ressources GouvInfo IAI. Accessible directement par le réseau social de GouvInfo IAI si vous êtes membre.


Les ouvrages 

Livre blanc résultats et analyses GouvInfo IAI (édition 14/15) : « Benchmark sur la valorisation et la gouvernance de l’information » 

GouvInfo LB Benchmark Observatoire 2015Description : Benchmark 2015 sur la gouvernance de l’information – Basé sur l’observatoire 2014-2015, ce livre présente des analyses sur le marché, les enjeux, la présence d’organisations dédiées à la gouvernance de l’information ainsi que des éléments pour appréhender le futur. Un zoom est donné sur les charges et délais nécessaires pour implémenter une démarche de gouvernance de l’information, principalement avec une vue sur les fondamentaux.

Livre de témoignages sur la gouvernance de l’information (édition 12/13) : « Un océan bleu d’information »

LivreGouvInfo2013
Description : 175 pages avec une participation de plus de 50 personnes venant de plus de 40 organisations. Afin de sensibiliser sur l’importance à se mobiliser pour maitriser le flux Information. Ce livre présente aussi les résultats du second l’observatoire qui a regroupé 1226 participants. L’ensemble est agrémenté de bandes dessinés et de petits moments de détente, pour montrer que l’on peut se faire plaisir avec des choses très sérieuses.(Cette version peut être téléchargée par morceaux correspondant aux productions des participants (> 25))

Le livre-atelier sur la gouvernance de l’information

GouvInfo2013OUV - PhareDescription : Ce livre-atelier, premier en son genre, est destiné aux dirigeants souhaitant accélérer de façon pragmatique la mise en place de projets organisationnels de gouvernance de l’information. Composé de matériaux de mûrissement, de méthodologies, d’un diagnostic de maturité, de modèles, ainsi que d’analyses fines s’appuyant sur les observatoires GouvInfo. Le tout pour définir en une journée des axes de développements d’une gouvernance de l’information.

Livre blanc GouvInfo (édition 11/12) : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

 LivreGouvInfo201Description : Premier ouvrage sur la gouvernance de l’information avec une vue globale. 70 pages offrant une vue complète de la gouvernance de l’information, ainsi que l’analyse de l’enquête à laquelle ont répondu 470 personnes. L’ensemble du livre est étayé de nombreuses tribunes libres. Ce libre a sollicité 33 personnes venant de 26 organisations pour chalenger le sujet.(La version est accessible librement en consultation dans l’espace de ressources de GouvInfo) 

Les infographies

Infographies GouvInfo IAI « Des îles et des ponts »

Description : 9 infographies représentant  9 îlots de l’archipel de la valorisation et de la gouvernance de l’information. Sur la base de 719 participants, l’observatoire GouvInfo montre une forte prise de conscience concernant la nécessité de mettre en place des organisations pour maîtriser le flux Information. Dans le contexte d’une information qui est naturellement très transverse, les enjeux sont très variés et doivent, tout comme l’information, être regardés de façon globale. Ces 9 infographies forment un ensemble à assembler pour réaliser un puzzle mural de 60 cm sur 90 cm :-).

Infographie GouvInfo « photographie aérienne de la gouvernance de l’information » 

Description :  Première infographie sur ce thème, qui présente les enjeux de la gouvernance, ainsi que l’ensemble des couleurs qui permettent de dessiner une image complète du sujet. L’infographie s’imprime en format A1 et peut ainsi servir de poster. 

 


Les ateliers participatifs

Atelier ILP TOTAL Atelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) TOTAL : « Flux Information : et l’utilisateur?  Comment peut-il s’en sortir ? »

(92 pages – 2014 – Animé par Patrick Larcheveque, André Tiao, Grégory Maubon, Xavier Henderson, Daniel Colas, Jean-Pascal Perrein)

 

 

Atelier ILP Bouygues Telecom Atelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) Bouygues Telecom : « Flux Information, et mobilité »

(30 pages – 2014 – Animé par Daniel Colas, Jean-Pascal Perrein)

 

 

Atelier ILP OFCEAtelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) OFCE : « Le flux Information comme vecteur de transformation de l’organisation »

(42 pages – 2014 – Animé par Fabien Grenet, Daniel Colas, Jean-Pascal Perrein)

 

 

Atelier ILP CIGREFAtelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) CIGREF : « Le flux Information comme vecteur de transformation de l’organisation »

(55 pages – 2014 –Animé par Daniel Colas, Jean-Pascal Perrein)

 

 

Atelier ILP Opentext 2Atelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) Opentext / CESIN / ITSMF / AFAI / Club de gestion des compétences / TheOpenGroup : « Gouverner, Gérer et Valoriser le flux Information en entreprise »

(41 pages – 2013 – Animé par Thierry Chamfrault, Catherine Leloup, Jean-Louis Ermine, Eric Boulay, Antoine Beligné, Thierry Brunet, Fabien Grenet, Daniel Colas, Jean-Pascal Perrein)

 

 

Atelier ILP Opentext 1Atelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) Opentext « Faire de la circulation de l’information subie, un flux Information maîtrisé et valorisé pour l’ensemble de l’organisation »

 

(61 pages – 2013 – Animé par Fabien Grenet, Daniel Colas, Jean-Pascal Perrein)

 

GouvInfo Conférence CNAMAtelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) CNAM : « Promouvoir la valorisation et la gouvernance de l’information »

(22 pages – 2013 – Animé par Jean-Pascal Perrein)

 

 

 


La journée GouvInfo IAI

Atelier ILP SecurSphereSecureSphere by EpitaLa 1ère journée de la gouvernance de l’information : Double atelier ILP (Interactif, Ludique et Pédagogique) SECURSPHERE : « L’information, ses usages, sa gouvernance : devons-nous transformer les métiers d’hier en métiers de demain ? »

(139 pages – 2015 – Animé par Jean-Pascal Perrein, et les 6 lauréats du concours : Delphine MOUCHEL, DCNS – La démarche « JEDI » -J’Élabore, Décris, Insuffle Bernard CHABOT, Accenture – Business-Driven Ontologies for Ontology-Driven Businesses Didier PLEGAT, Vedalis – Social KM Paul LAHMI, Sood – Identité numérique)

 

 

 


 L’ensemble de ces éléments sont accessibles gratuitement dans l’espace de ressources de GouvInfoIAI

Accès libre si vous êtes membre par : www.gouvinfo.net – Ouvert aux autres personnes par inscription à l’espace de ressources de GouvInfo IAI