Newsletter #GouvInfo automne 2020
Quelques nouvelles des activités de GouvInfo, entre deux vagues épidémiques – la mer est un peu forte, mais l’équipage garde le moral ! Ces derniers mois en résumé […]
L’information est la matière première universelle du XXIème siècle. Son usage est organique, sa gouvernance complexe, sa valorisation subtile tout comme les vulnérabilités qu’elle apporte. Elle nécessite de suivre une stratégie sur le long terme pour développer une meilleure maîtrise de l’information, et de ses données. Nous sommes intimement persuadés que notre avenir est lié à la donnée, ses usages et outils. La maturité que chacune et chacun d’entre nous peut avoir de son pouvoir et ses impacts sont des facteurs clefs de succès pour notre avenir. Vous êtes le cœur d’un développement durable où la donnée devient maître de notre vie professionnelle et personnelle.
La considérer de façon globale et de façon contextualisée permet de provoquer les effets de levier sur l’organisation : mieux maîtriser les vulnérabilités associées à l'usage de l'information, et mieux valoriser et améliorer la qualité des données au juste moment.
ont besoin de répondant, de cohérence et surtout d'agilité lorsqu’il est question de données : une initiative de gouvernance qui apporte une vue globale des informations d'une organisation permet d'atteindre ces objectifs simultanément.
donnent un sens aux fondamentaux et favorisent la transformation des organisations : gouvernances des documents, des données, des processus, du SI, de l'entreprise. Leurs présences et simplicités est un facteur clef de succès pour l'organisation.
leur coordination, leur dynamique synchronisée créera les ponts sur lesquels œuvrera la gouvernance de l’information : les initiatives transverses qui cherchent à relier ces experts entre eux vont décupler leurs apports à l'organisation.
Quelques nouvelles des activités de GouvInfo, entre deux vagues épidémiques – la mer est un peu forte, mais l’équipage garde le moral ! Ces derniers mois en résumé […]
L’information et sa gouvernance, qu’elle soit dans ses déclinaisons autour des données et ou des documents des entreprises, se heurte souvent à une difficulté par les dirigeants de l’intégrer dans leur vision stratégique. Mais en soi, comment ces dirigeants pourraient être clairvoyants sur un sujet complexe et transverse qui en soi n’est que très peu abordé dans le tissu pédagogique des formations d’hier et d’aujourd’hui. Ne devrions-nous pas offrir aux générations qui viennent un recul suffisant pour les aider à regarder outre les silos d’expertise autour de la donnée ?
La mise en œuvre d’une gouvernance de l’information, plus particulièrement axée sur les données, est un travail de longue haleine, et se base beaucoup sur l’humain et la capacité à créer une dynamique. Ce retour d’expérience de la MAIF montre un cheminement progressif qui fait apparaître aussi bien les couches opérationnelles que l’implication des exécutifs responsables de leurs données, ainsi que les personnes qui portent et diffusent les règles qui définissent la donnée dans ses usages et sa gouvernance.
Les évolutions technologiques tel que le Cloud, et les évolutions sociétale autour de nouveaux usages tel que le Digital Workplace offrent de belles perspectives qui néanmoins ne répondent pas à un impératif de regarder les usages d’une façon globale en intégrant la gouvernance de l’information.
>11
années d'interactions dédiées à ce domaine
>278
co-acteurs que #GouvInfo a impliqué dans ses publications et initiatives
36
publications réalisées dans le cadre de #GouvInfo
>48
conférences, formations, ateliers, tables rondes, auditions, ..
© 2017 3org Mentorat - tous droits réservés Données personnelles Mentions légales La charte #GouvInfo Nos téléchargements Nous contacter