Création de la chaire ESSEC Stratégie et Gouvernance de l’Information

Les organisations font face à des défis cruciaux liés à la gouvernance de leurs informations. Face à ce constat, la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information offre un cadre académique permettant de relever ces défis. Lancée à l’automne dernier, la Chaire déroule sa première année en partenariat avec Covéa, Devoteam, Spark Archives, Pramana et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sous la direction d’Isabelle Wattiau, professeur en Systèmes d’information, accompagnée de Jean-Pascal Perrein, directeur exécutif.

Contribuant à l’avancement de la connaissance sur la gouvernance de l’information, la Chaire offre un cadre d’anticipation des attentes du marché, suivant une approche pragmatique et concrète. Elle en fait bénéficier l’ensemble de l’écosystème des entreprises privées et collectivités publiques.

Chaire d’entreprises, d’enseignement et de recherche, elle constitue un lieu d’échange privilégié entre étudiants, chercheurs et praticiens. A l’aide d’une pédagogie adaptée, les étudiants sont formés aux concepts, méthodes et outils de la gouvernance de l’information. Les chercheurs, en échange constant avec les praticiens, ancrent leurs approches dans le concret. Les praticiens sont ainsi aux premières loges de la réflexion et de l’élaboration de stratégies en matière de gouvernance de l’information.

Intégrer l’information et sa complexité dans les réflexions stratégiques des organisations. Née d’une rencontre entre la demande d’organisations et les compétences académiques de l’ESSEC, la création de cette Chaire permet d’intégrer des entreprises mécènes en soutien à la recherche, à la pédagogie et au développement du savoir.

Le constat commun est que le management de l’information, à travers des outils aussi perfectionnés soient-ils, ne suffit plus à gouverner ce flux.

Nous avons besoin de prendre de la hauteur, d’intégrer cet « actif immatériel » dans nos stratégies et de maîtriser la complexité de l’information. La mission de cette chaire s’appuie sur une étude prospective multi-facettes qui vulgarise les phénomènes culturels, réglementaires, technologiques autour de l’information. Cette étude va alimenter par la suite un groupe de travail en charge de définir les besoins du marché et des acteurs publics.

Lire le communique-de-presse-chaire-essec-strat-et-gouv-info-fr


Partenaires de la chaire pour 2019


 

About jpperrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.

Laisser un commentaire