Des normes et des standards autour de la gouvernance de l’information

La gouvernance de l’information est très transverse, et connecte de nombreux domaines d’expertises et disciplines. Ces dernières s’appuient sur de nombreuses normes. Lorsque l’on est actif sur des sujets de gouvernance de l’information, voici quelques normes qu’il peut être intéressant d’avoir lu, au moins rapidement. Les plus structurantes seraient celles touchant à la gestion du Records Management, à la gestion des risques, à la gestion des processus et à la sécurité de l’information. Savoir qu’elles existent puis comprendre ce qu’elles couvrent sont deux piliers essentiels pour un porteur du projet dédié à la gouvernance de l’information, ne serait ce que pour communiquer et comprendre les enjeux des centres d’expertises qui seront impliqués (et qui eux doivent bien les connaitre).

image

Figure 17: Normes et règlementations : l’indispensable

Dans la lecture de ce tableau, non exhaustif, il pourrait être judicieux de réaliser un rattachement avec les fondamentaux (référentiels, politiques, nomenclatures, etc.), les systèmes informatiques, la responsabilité de l’organisation et à ses contraintes légales, et bien sûr votre environnement et celui de votre organisation. Une norme n’a d’intérêt qui si elle est applicable à votre environnement.

Attention, les normes et réglementations, bien qu’extrêmement importantes, peuvent aussi vite devenir un piège car il faut savoir gérer – là encore de façon systémique – un certain nombre de complications. Pour réflexion, pensez-vous qu’il soit nécessaire de faire tout, parfaitement et tout de suite, au risque de créer un projet « tunnel » ? Ne vaut-il pas mieux commencer doucement, lotir et chercher à travailler par couches, en acceptant de ne pas respecter 100 % de la norme ou règlementation ? C’est une vraie question de méthode.


Cet article est extrait du livre blanc 2012 de la gouvernance de l’information (à télécharger ICI) – qui a été réalisé par un collectif de 33 personnes venant de 26 organisations ayant participées à l’observatoire, un grand merci pour leurs participations : Anthony PONCIER, Cécile DARAGNES, Christophe POULIQUEN, Cindy BOULLIER, Daniel COLAS, Dilomama KONE, Dominique MEGARD, Emilie OGEZ, Emilie TAVEL-BESSON, Eric DOYEN, Eva SODOMOVA, Fabien GRENET, Fabrice DANQUIGNY, Florent BAVOUS, Hamid ATTEMANE, Isabelle KERAUDREN, Isabelle SALADIN, Jean Pascal PERREIN, Jean-Christophe DICHANT, Jean-Christophe MARCOUX, Jérôme THUEZ, Maria Isabel OSORIO, Nicolas DESACHY, Olivier FAURA, Patricia MABILLEAU, Reidun VALO, Sébastien MANACH, Thomas LOVY, William BRES, Yves SARAZIN, Yves SIMON. A titre d’information, ces personnes faisant partie des organisations : Banque Centrale du Luxembourg, Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Burkina Faso), Council of Europe, GDF SUEZ, Generali, Keycide, Lecko, Ministère de la Défense, PSA Peugeot Citroën, RCAR Maroc, Saint Gobain, SPR Pays de la Loire, TOTAL, Veolia Transdev, …

  1. […] l’information [en ligne]. In : GouvInfo IAI. (mis à jour 22/05/2012). Disponible sur <https://gouvinfo.org/IAI/des-normes-et-des-standards-autour-de-la-gouvernance-de-linformation/ > (Consulté le […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.