L’observatoire GouvInfo

L’observatoire de la gouvernance de l’information est une enquête spécifique à une vue globale de l’information et de ses données. Initialement proposée en 2009 sous le nom d’enquête sur les services de gestion de l’information, elle s’est centrée spécifiquement sur la gouvernance de l’information et sa vue globale depuis 2010. Basée sur une même trame de questions, elle offre la possibilité de réaliser des benchmarks sur l’évolution des tendances des organisations francophones. Depuis 2018 elle et proposée en anglais et en français.

Cette enquête est publique, et, depuis 2010, s’appuie sur un nombre de participants moyen de 800, représentant plus de 500 organisations, tous les secteurs et tailles confondues. Les profils des participants sont, en moyenne, composés de 33% à 50% d’exécutifs, et 33% d’experts. Les sujets couverts et les analyses s’adressent particulièrement aux décideurs.

Cet observatoire respecte la charte éthique c4ig.space, elle est neutre et sa vocation est d’acculturer et de rendre clair la lisibilité de ce qui se fait en matière de gouvernance de l’information.

 

La gouvernance de l’information regroupe l’ensemble des disciplines offrant la possibilité de mieux maitriser l’information de nos organisations. C’est un sujet complexe, nouveau dans sa complétude, en pleine expansion et de plus en plus nécessaire face à la croissance exponentielle de l’information.

“Quelles structures, quels rôles, quelles fonctions, quelles politiques, quels fondamentaux, quels outils ou agglomérats d’outils, quels enjeux, quels risques, quelles opportunités, quels services, … “

Ces questions sont au cœur des réflexions globales de nos organisations. C’est pourquoi 3org a déployé un observatoire depuis 2010 afin de tracer la progression de la gouvernance de l’information et permettre d’avoir une estimation claire de l’évolution des organisations, et du marché. Il apportera une analyse de haut niveau autour de la perception de ce qu’est la gouvernance de l’information, l’exécutif face à la gouvernance de l’information, l’évolution des enjeux de la gouvernance de l’information, la situation d’aujourd’hui, la perception du futur de la gouvernance de l’information, … . L’outil majeur utilisé est un questionnaire, complété et appuyé par des sondages et des entretiens individuels. L’observatoire est ouvert d’août à novembre. Il s’adresse aux organisations de tous les secteurs d’activités, uniquement sur invitation. Les membres participants bénéficieront en exclusivité de la synthèse, et s’ils le souhaitent ils pourront aussi profiter gratuitement du benchmark privé.