Pouvoir évoluer et gouverner avec une vue globale de l’information et de ses données est au XXIème siècle un atout majeur face aux évolutions technologiques et sociétales.
Cela nécessite de naviguer dans un environnement où s’entremêlent de multiples facettes des données d’entreprise : personnelles, à valeur probante, de qualité, critiques, de référence, … .
Nous proposons de développer un savoir et savoir-faire spécifique sur cette vue globale pour vous permettre de mieux conduire le développement stratégique des organisations publiques et privées.
Développer une vue globale de l’information, ses données et sa gouvernance
⇒ Les enjeux stratégiques de nos organisations s’appuient de plus en plus sur les données et leurs contextes. Ce flux vital, l’information, nécessite un regard global afin de pouvoir être maîtrisé et valorisé. La gouvernance de l’information apporte cette vue globale. Elle confronte plusieurs silos de l’entreprise, et en fait ressortir la transversalité nécessaire à une bonne gouvernance. Elle crée des ponts entre les différentes expertises aussi bien autour de la donnée brute que des documents physiques ou numériques, des médias, et plus largement de toute l’information.
Cible : Personnes nécessitant l’acquisition d’une vue globale de l’information et de sa gouvernance, pour prise de décisions d’entreprise, développer une démarche, ou interagir plus facilement avec d’autres expertises
Niveau : Débutant à intermédiaire
Exécutifs : co-décider d’orientations tactiques (G1)
Sachants : développement du savoir et savoir-faire (G2)
Construire et valoriser une démarche de gouvernance de l’information
⇒ Les projets ou démarches complexes avec une composante forte basée sur les données de l’entreprise sont difficiles à formaliser, à ordonner pour en décliner des approches pragmatiques.
Encore plus lorsqu’il est question de les valoriser auprès d’une direction générale ou d’un client.
La méthodologie de cadrage par Business Case permet de formaliser un existant et une cible puis de proposer des axes de réalisation possibles. Ces axes peuvent ensuite se décliner à travers un plan de transformation qui fait apparaitre les projets majeurs sur les années à venir. Cette méthode pragmatique permet de donner une vue exécutive factuelle et permet de provoquer une décision auprès d’une DG ou équivalente.
Cible : Très orienté méthodologie, ces séminaires concernent des personnes cherchant de la méthodologie applicable directement à des situations complexes liées aux démarches de gouvernance de l’information
Niveau : Intermédiaire à avancé – Nécessite la formation G1 ou G2
Méthodes et business case (C1)
Méthodes et business case avec mise en situation (C2)
Grandir, accélérer une démarche de gouvernance globale de l’information
⇒ Mettre en place une démarche de gouvernance nécessite de trouver un juste équilibre entre les acteurs qui la compose, leurs objectifs, ainsi que les méthodes, et outils qu’ils doivent utiliser. Quatre composants sont nécessaire à assembler pour obtenir un juste équilibre : le cadre de référence de la gouvernance de l’information, le référentiel maître d’information, la comitologie de la démarche, l’offre de services riches.
Chacun ayant son rôle à jouer à un moment de l’évolution de la démarche. Que cela soit pour renforcer la légitimité de la démarche à sa capacité à activer des effets leviers pour l’entreprise en passant par le renforcement des cultures « data »
Cible : Pour des personnes qui ont déjà avancé sur le sujet et souhaitent parfaire/développer les approches à mettre en œuvre pour développer ou initier une démarche globale de gouvernance de l’information
Niveau : Avancé – Nécessite la formation G1 ou G2
Mettre en place une comitologie spécifique (D1)
Mettre en place le cadre de référence (D2)
Les référentiels des informations et des données (D3)
Connecter la gouvernance aux Systèmes d’informations (D4)
Les membres de l’association GouvInfo IAI bénéficient d’un tarif préférentiel. Les personnes souhaitant suivre un cursus de plusieurs formations peuvent bénéficier d’une réduction, merci de nous contacter
Evaluation des séminaires
(Evaluation moyenne des participants aux séminaires #GouvInfo depuis 2020 – % pour les choix « excellent » et « très bien » (autres options : bien, moyen, faible, insuffisant))
%
%
%
Certification : Les séminaires sont réalisés par des personnes certifiées #GouvInfo, qui ont une expérience et pratique avérée sur le sujet de la gouvernance de l’information avec une vue globale. Les formateurs adaptent, pour chaque formation, le niveau des messages et les retours d’expériences selon les attentes des personnes. Ils accompagnent aussi les stagiaires avant et après chaque séminaire ou formation proposée dans le cadre de #GouvInfo.
Tous les séminaires peuvent être réalisés pour des personnes d’une même organisation. Il pourra être réalisé quelques modifications afin de personnaliser certaines particularités de l’entreprise. Un des atouts de ces séminaires est de transmettre de façon collégiale un même ensemble de concepts et méthodes et de valider une mise en application possible de façon collégiale.
Dans le cas la date est planifiée selon les disponibilités de l’entreprise et le programme adapté à son contexte et à celui des stagiaires. À distance, les tarifs restent identiques; sur site, merci de nous contacter.
Nous pouvons utiliser la base des contenus des séminaires pour créer une ou plusieurs sessions spécifiques à votre contexte et aux cultures de votre organisation. Ainsi vous pouvez accentuer une opération de sensibilisation, d’acculturation. Selon vos besoins, nous pourrons insérer des matériaux ludiques et pédagogiques (Lego™ – Post It™ – Sondage électronique – …). Il est aussi possible de réaliser des enquêtes ou observatoires.
Le séminaire sur mesure peut aussi être conçu pour accélérer le développement du sujet de la gouvernance de l’information en vous appuyant sur notre légitimité et expertise.
© 2017 3org Mentorat - tous droits réservés Données personnelles Mentions légales La charte #GouvInfo Nos téléchargements Nous contacter