Gouvernance de l’information : Préparons aujourd’hui notre évolution de demain

Facile et tellement logique, et pourtant il est toujours aussi difficile de développer des initiatives aujourd’hui avec une vision de ce que cela apportera demain, surtout concernant la gouvernance de l’information !

C’est donc ce sujet que nous allons creuser autour d’une table ronde, le 30 mai 2017 durant la journée du « Management de l’information » organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis, qui sera introduite par Florence LAROCHE, élue en charge de la modernisation de l’administration, nouveaux services publics et nouvelles technologies

Nicolas BURCKEL – Directeur du Pole entreprise de l’ESSEC, ouvrira la table ronde, avec une présentation de la stratégie de l’ESSEC concernant les Chaires, ainsi que sa volonté à élargir les points de vue du digital vers la gouvernance, de plus en plus nécessaire aujourd’hui.   Les participants exprimeront ensuite leurs idées et retours d’expérience de ce qu’ils attendent pour préparer  nos organisations à ces (re)évolutions informationnelles.

  • François HERLENT – Responsable de l’animation de la gouvernance de l’information de la MAIF
  • Muriel DEBIBIE – Chargé de mission en gestion de l’information et des connaissances d’ENGIE
  • Christophe BINOT – Responsable de l’entité en charge de la gouvernance de l’information de TOTAL
  • Isabelle WATTIAU – Enseignante chercheuse, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé des Systèmes d’Information répartis de l’ESSEC
  • Christophe SAUSSEREAU  – Conseiller en marketing et business développement Digital et gouvernance
  • Olivier NEROT – Expérimentateur systémique opportuniste, technoïde, humaniste – Directeur R&D MEETSYS.

L’ensemble de la table ronde sera animée par Jean-Pascal Perrein, fondateur des initiatives de GouvInfo (Observatoire, les IAI-Awards, …), et présenteront notamment deux sujets à stresser : la notion de Retour sur Investissement ou plutôt Energie, ainsi que l’utilité (ou non) de raisonner et d’avancer en mode Benchmark.

 La table ronde passera ensuite la main aux nominés du concours des IAI-AwardsFrançois HERLENT de la MAIF, Alain BERGER d’ARDANS, Noureddine LAMRIRI d’EVERTEAM, Aude ZEILER de la Société du Grand Paris.

Qui présenteront chacun sous la forme d’un pitch, l’initiative réalisées dans leur entreprise.  Puis la matinée se terminera par la remise du trophée au(x) Lauréat(s). Trophées entièrement fabriqués et personnalisés pour l’occasion grâce à notre imprimante 3D. Jannick LABATUT, Département de la Seine-Saint-Denis, Lauréate IAI-Awards 2015, fera un zoom sur l’évolution de son initiative depuis ces 2 dernières années.

Vous pouvez vous inscrire à cette journée du 30 mai 2017 et avoir plus d’information sur ce concours sur le site des IAI-Awards.

La journée se continuera l’après midi avec un patchwork d’expériences, de projets réalisés au sein du Département de la Seine Saint Denis. De quoi donner pleins d’idées pour avancer sur une meilleure gouvernance globale de l’information !

About GouvInfo IAI

GouvInfo IAI (Information Autonome Intelligente) est une initiative de « crowd mentoring » pour les personnes qui souhaitent voir le flux information autrement, stresser des sujets transverses, travailler la complexité. Aujourd’hui association loi 1901 à but non lucratif, sa cible est de valider un modèle puis à terme de se transformer en coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Basé sur un modèle économique durable, sur des fondamentaux forts, et avec une approche décalée, GouvInfo est aussi un terrain d’opportunités pour tous, avec des valeurs fortes.

Related posts:

One thought on “Gouvernance de l’information : Préparons aujourd’hui notre évolution de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *