Infographie gouvernance de l'information : l'instance

Infographie gouvernance de l’information en 2015 – 2/9 – L’instance

Infographie gouvernance de l’information : l’instance

Cette infographie gouvernance de l’information vous est offerte par la communauté GouvInfo IAI. Elle est le second îlot de l’archipel de la valorisation et la gouvernance de l’information. Sur la base de 719 participants, l’observatoire de la gouvernance de l’information fait apparaître une net prise de conscience depuis 4 ans sur l’importance à mieux maîtriser l’information de nos entreprises. Dans les grandes lignes, l’observatoire GouvInfo montre une forte prise de conscience concernant la nécessité de mettre en place des organisations pour maîtriser le flux Information. Dans le contexte d’une information qui est naturellement très transverse, l’instance de gouvernance est cette organisation, car elle permet de regrouper les acteurs qui ont chacun une vue sur une partie du cycle de vie. De plus elle est adaptable à chaque entreprise. Depuis 2010, la présence de cette instance progresse de plus en plus. Sa composition et force est variable en fonction des secteurs d’activité, de la taille de l’entreprise, de ses cultures. Mais dans tous les cas elle garde la même forme, et approche. Cette infographie fait partie d’un ensemble de 9, à assembler pour réaliser un puzzle mural de 60 cm sur 90 cm :-).

 

Infographie gouvernance de l'information : l'instance
Infographie gouvernance de l’information : l’instance

Vous pouvez télécharger cette infographie en format PDF haute résolution sur le réseau social de GouvInfo : www.gouvinfo.net

About jpperrein

Jean-Pascal Perrein, consultant spécialisé en pilotage du flux Information depuis plus de 15 ans, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de l’information. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels qui peuvent toucher, surtout, des exécutifs. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et chalenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social en est un autre. En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie de se faire plaisir.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *