L’atelier interactif GouvInfo sur le flux Information : un vrai succès et une suite !

Des participants impliqués

clip_image002 Les inscriptions à l’Atelier ont été nombreuses (environ 80) pour 35 places. Le courant est porteur ! Il nous oblige à répondre aux demandes par de nouvelles séances. Dans un premier temps, ce sont surtout les représentants des Entreprises qui ont été privilégiés. Mais pouvoir partager autour du flux Information est un sujet qui motive tous les acteurs du domaine.

Sans être exhaustif, merci aux représentants de AXA, Bouygues Construction, Bouygues Télécom, CGI, Chanel, Crédit Agricole, La Poste, L’Oréal, PSA Peugeot Citroën, Société Générale, Solvay, Suez Environnement, TEREOS, GDF, THALES, TOTAL, …. de leur sympathique participation.

Un maximum d’échanges

La séance a commencé avec un « tour de table » ; chacun a pu comprendre que la situation et les attentes des autres étaient de même nature que les siens ; ceci a ensuite facilité la prise de parole.Jean Pascal a assuré le service … par une « mise en bouche froide » puis « … chaude », pour assurer que nous allions parler des mêmes notions du même sujet.Le moment de l’élection des sujets les plus demandés est venu. Chacun ayant un droit de vote de 3 gommettes à coller sur trois sujets, le comptage a vite été réalisé. clip_image004

Ce qui en ressort : un intérêt quasi égal sur tous les sujets, le premier recueille 13 votes, le septième 8 votes. Nous concluons que tous les sujets sont pertinents, mais que le temps ne permettra de tous les couvrir dans cette séance.

A l’occasion de chaque sujet la parole a été prise par les participants qui ont réagi en fonction des présentations mais aussi de leur expérience et leur vécu propre : et il y en a !

Le trio des sujets abordés… par le trio

Vue organisationnelle : quelles organisations de pilotage pour mieux gouverner le flux Information ?

le débat a porté sur l’équilibre entre central, local et l’utilisateur lui-même ; plus l’utilisateur est compétent et mature moins il a besoin d’être encadré supporté ; mais comment sont nos utilisateurs, comment évoluent-ils !

image  Se concentrer sur les liens d’un réseau d’acteurs image  Développer l’autonomie des employés image  Valoriser une entité avec une vue globale

Vue valorisation de l’information : comment innover par les usages et valoriser l’information ?

le débat a porté sur l’utilisateur là aussi, comment anticiper ses attentes et celles (collectives) de l’Entreprise; comment lui « servir »  un patrimoine d’informations accessibles et de bonne qualité pour qu’il soit dans de bonnes conditions d’innovation (KM) ; enfin l’aider à son devoir qui est de nourrir et entretenir sa quote part de ce patrimoine !

image   Arrêtons de penser à la place de l’utilisateur, mobilisons le !  image   Bien travailler avec de mauvais outils est difficile. L’information est un outil image   Un flux information maitrisé est un cadre favorable à la créativité.

Vue transformation et changement : pourquoi gouverner le flux Information améliore la conduite du changement ?

le débat a porté sur la conduite du changement pour l’utilisateur ; faudra-t-il aller jusqu’à le déstabiliser pour qu’il bouge ? ; le Flux Information a en soi un potentiel élevé de transparence et d’immédiateté qui génère un cercle vertueux de confiance ; en tous cas c’est un moteur puissant de changement au quotidien quand on engage cette dynamique.

image   Gouverner le flux Information fédère des pratiques qui s’ancrent au quotidien  image   Avant tout un changement global des cultures de l’organisation image   Agir sur les valeurs fondamentales de la conduite du changement

Des suites sont attendues

Pour les participants

Nous avons bien compris que le Flux Information n’avait pas été cerné uniquement avec les trois vues sur les 7. Compte tenu de leur implication, c’est l’envie d’y revenir des participants qui prédomine ! Nous prévoyons d’organiser un nouvel atelier avec les mêmes s’ils le peuvent, afin de couvrir l’ensemble des vues.

Les supports sont mis à disposition dans la communauté GouvInfo : inscrivez-vous !

Pour ceux qui auraient voulu y participer

Les personnes inscrites qui n’ont pas participé à ce premier atelier sont en attente de nouvelles séances.

Une formule que propose l’équipe GouvInfo : appeler une Entreprise volontaire à héberger une telle séance. Cette Entreprise pourra à la fois bénéficier d’une opération de motivation interne sur le sujet et bénéficier de l’éclairage des autres participants. Merci aux volontaires de se manifester auprès de Jean Pascal, Fabien ou moi.

1-DSC08082
Concentrés pour recevoir vos messages !

La coopérative GouvInfo

La conquête du Flux Information est une œuvre de longue haleine. GouvInfo en tant qu’organisation se structurera prochainement sous une forme de type Coopérative.

L’atelier du 4 juin a été l’occasion de faire un appel à participation individuelle ou Entreprise, pour renforcer l’Equipe. Là aussi merci aux volontaires de se manifester auprès de Jean Pascal, Fabien ou moi.

About Daniel Colas

Vous n’êtes pas sûr de retrouver les écrits qui engagent votre Entreprise, les preuves pour la défendre un jour ? Vous avez le sentiment d’être submergé par l’information non structurée (documents, mails, collaboratif, …) et vous n’êtes pas sûr que tout ça soit sécurisé au juste nécessaire ? Face à ce tsunami numérique, il faudrait des règles, du classement, de la protection, de l’archivage… Daniel Colas a construit pendant plus de 10 ans le système Documentaire et Archivage du Groupe PSA Peugeot Citroën, pour rationaliser le flux d’informations non structurées de cette grande organisation. L’objectif de DC² Daniel Colas Conseil est maintenant de contribuer à une Gouvernance de l’Information de mieux en mieux comprise et disponible au quotidien pour chaque utilisateur via les outils (GED, SAE et un nouveau SI de Gouvernance de l’Information).

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *