Les coulisses du concours des IAI-Awards 2015

Logo IAI Awards GouvInfo - 2015

Il y a 5 ans était lancé le premier benchmark annuel sur le thème de la gouvernance de l’information : l’observatoire GouvInfo. Cette année nous avons fait la même chose avec les IAI-Awards. Presqu’un an pour construire et dérouler ce premier concours sur la gouvernance de l’information. Tout une histoire que nous vous dévoilons ici. Et comme vous le verrez, l’équipe, la structure et le mode de fonctionnement de Gouvinfo IAI sont très organiques !

 

 

  • Mai 2014: une nouvelle initiative

Séance créative, le CA réuni de Gouvinfo IAI (Jean-Pascal Perrein, Patrick Larchevèque, Isabelle Keraudren, Florent Dewas) décide de lancer une nouvelle initiative ; ce sera les IAI-AWARDS, récompensant les projets porteurs des valeurs de Gouvinfo IAI et qui proposent systèmes, méthodes, services ou organisations pour mieux gouverner le flux Information. De nombreux points d’avancement « spontanés » feront suite à cette réunion.

  • Juillet 2014: échanges préliminaires

Un échange avec un partenaire de l’observatoire, Veille Mag, crée une opportunité pour ce nouveau concours de Gouvinfo IAI : pouvoir remettre les trophées des IAI Awards à l’occasion de Documation-MIS 2015.

  • Juillet 2014: un peu de technique

L’observatoire GouvInfo va s’ouvrir dans quelques jours; même si cette année il portera une nouvelle initiative (le DMFI qui est la 1ère évaluation de maturité sur une vue globale de la gouvernance de l’information), quelle opportunité pour les inscriptions ! – Jean-Pascal et Florent insère à la dernière minute, dans l’observatoire, l’espace qui permettra aux personnes de déposer leur dossier.

  • Aout 2014: les jurys

Contrainte/opportunité ? : Les IAI Awards doivent être aussi transparents que possible et surtout favoriser l’interaction des membres de Gouvinfo. Il est décidé de faire plus qu’un jury : Les membres pourront voter en live. Un espace de vote est donc construit : tous les membres du réseau social (http://www.gouvinfo.net/cominfo/) contribuent à la première sélection des meilleures initiatives.

  • Septembre 2014: 1ers dossiers

Les dossiers sont adressés aux candidats, avec emails et échanges pour bien expliquer le positionnement du concours : « Surtout pas commercial ». Pas facile de se vendre sans se vendre ;-), mais les candidats jouent le jeu, les renseignent et nous les retournent ; la synthèse réalisée est communiquée publiquement, avec les noms des initiatives, mais pas des porteurs et porteuses (pour respecter à ce stade un certain anonymat). On voit déjà de beaux dossiers!

  • 18 Novembre 2015: les votes du réseau

Plus d’une centaine de votes par le réseau ComInfo pour les quelques 20 dossiers candidats proposés ; les résultats tombent : 7 nominés en tout, puis 6 suite à un désistement. Dans l’ensemble de belles choses; la décision est faite de créer à l’occasion un atelier ILP exceptionnel le 27 janvier 2015 pour une audition publique devant jury de leur initiative. Ce sera la première journée dédiée à la gouvernance de l’information (encore une ;-)).

  • 25 Novembre 2015: repas jury, préparation de la remise

Le jury se retrouve au cours d’un déjeuner pour définir les grandes lignes des évaluations. Présents : Christophe BINOT (TOTAL), Rémi VECINA (Grande Banque CAC40), Patrick LARCHEVEQUE (Ministère de la Défense), Thierry BRUNET (OPENTEXT), et Jean-Pascal PERREIN (3org Mentorat). Les détails du projet sont expliqués, ainsi que les points d’attention (le positionnement reste complexe). Une fois les critères échangés, Christophe Binot propose d’inviter François Bourdoncle, Président de FB&Cie, co-fondateur d’Exalead et co-chef de file du plan Big Data. Mise en relation puis explication, François nous fait un go, il fera l’ouverture de la remise des trophées.

  • Octobre 2014 – Décembre 2014: Epita / Sécursphère

Échanges avec Sécursphère de l’EPITA  (Jean-Christophe Le Toquin, Marie Moin et Pascal Pages) pour la préparation des auditions : nous organisons avec eux la possibilité de faire participer des étudiants : un magicien pour la vue sécurité et une autre sur la place de la femme dans le numérique.
Un peu en « urgence », Patrick devient ambassadeur de la gouvernance de l’information pour le compte de Documation-MIS. Une vidéo est réalisée sur le sujet. Super synthétique, super appréciée, merci Patrick :-)
Pour l’occasion de la remise des trophées à Documation MIS, Isabelle prend la casquette de « responsable de la communication » pour GouvInfo IAl. Elle va organiser la séance de pré-remise où les nominés seront filmés et interviewés, … puis la remise des trophées.

  • 27 Janvier 2015: les auditions

Auditions des 6 nominés. Tout le staff Gouvinfo IAI est mis à contribution et pour renforcer l’équipe, mettent la main à la patte Hassan Bouazza et Christelle Wozniak (Membres actifs de Gouvinfo IAI).
La participation des élèves de l’EPITA attise la curiosité et la forme ainsi donnée aux auditions affirme le décalage de GouvInfo. Les nominés expriment leurs points de vue et leur initiative sous la forme de pitchs concentrés : l’essentiel est dit mais on en veut plus et les débats apaisent au moins partiellement notre soif. Succès !
Les échanges sont riches, les invités parlent entre eux et partagent leurs points vue. Jury, nominés, participants, invités, staff de l’EPITA et de Gouvinfo, tous se félicitent de cette journée : c’est un beau succès ! Et nous, nous sommes épuisés !

  • Novembre 2014 – Février 2015: rush !

Dernier rush pour la préparation pour la remise des trophées. Les rôles sont distribués : Jean-Pascal imprimera les trophées en 3 dimensions. Hassan, Christelle et Florent participent à la rédaction et l’élaboration des documentations nécessaires : invitations, plaquettes, dossier de presse… . Et là il faut encore (ré)apprendre que le mieux est parfois l’ennemi du bien !

  • Février 2015: an hard job !

L’imprimante 3d est reçue, Jean-Pascal commence à dompter la bête. Des modèles numériques sont proposés, qui parfois, après réalisation, révèlent des formes épiques ! Une cuvette de toilette, le vaisseau Enterprise de Star Trek, un vase de forme oblongue, … Au final, il se dégage une forme assez sympa ; une dizaine d’itérations plus tard, la forme est retenue et figée.  En tout, plus de 72h d’impressions pour 4 trophées et leurs socles, l’impression 3D, cela reste encore une techno jeune !

  • 18 Mars 2015 : avant la Remise

Encore beaucoup de travail, avant même la remise des trophées, pour réussir cette journée et garder les quelques 150 invités inscrits en haleine Toute l’équipe est sur le pied de guerre. Relances, envois des invitations, explications au téléphone, finalisation de la préparation avec Documation MIS – Brief avec François Bourdoncle qui fera l’ouverture…

  • 18 Mars 2015 : la Remise

Go !
A 17h, Jean-Pascal prend en compte les interviews vidéos : les lauréats présentent leur initiative. Florent prend les photos des lauréats et des invités déjà présents.  Isabelle, Hassan et Christelle (essaient) de faire remplir les 48 pages du questionnaires à la Prévert proposé par Jean-Pascal, (quand je vous disais que le mieux est l’ennemi du bien ! ;-))
Tous ces supports permettront une valorisation à long terme de cette journée et seront intégrés au prochain livre lié à l’Observatoire de la Gouvernance de l’Information proposé chaque année par Gouvinfo IAI.
A 18h00, belle surprise ! Patrick qui ne pouvait pas venir, nous appelle ; il est à la gare du nord et avec un tout petit peu de chance sera là pour la remise !
Remerciements de toutes les personnes qui ont soutenues d’une façon ou d’une autre ces 1ers trophées : Christophe Binot de Total, Patrick Larcheveque du Ministère de la Défense, Thierry Brunet d’Open Text en tant que membres du jury, Jean-Christophe Le Toquin, Marie Moin et Pascal Pages (SECURESPHERE BY EPITA), nous bien sûr, … Toutes ces personnes ont fait de ces 1ers trophées IAI-AWARDS une vraie réussite qui légitime les points de vue de Gouvinfo IAI et qui montre, s’il en est nécessaire, l’importance que prend de la Gouvernance de l’information dans nos structures et organisations.

  • 20 mars : la post-production des IAI-Awards

Jean-Pascal réalise le montage des films, quelques interactions entre nous pour valider le style et avec les Lauréats pour les derniers ajustements. Puis diffusion sur www.iai-awards.org. Mise à jour du site web, et communication sur les médias et réseaux sociaux.

  • 30 Mars: débriefing

Ouf ! C’est fini !

C’était un grand moment de plaisir pour nous tous, pouvoir rencontrer des personnes et des initiatives supères intéressantes, créer quelque chose d’innovant, de neuf, de toute pièces, le rendre original, décalé, mais surtout pertinent pour tous, à l’instar de notre ADN de GouvInfo.
Maintenant nous pouvons nous remettre à travailler sur la nouvelle édition de l’observatoire de la gouvernance de l’information, qui portera les futures inscriptions pour la seconde édition des IAI-Awards.

iai-awards 2015 - les nominés et le CAiai-awards 2015 -histogramme

Merci à tous

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *